Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 Jan

Mirabelle de mer

Publié par KAS  - Catégories :  #Urochordés

Mirabelle de mer

Mirabelle de mer

La mirabelle de mer affectionne exclusivement les substrats durs rocheux (rochers, blocs, surplombs, tombants...) ombragés et souvent légèrement envasés ou ensablés. On la trouvera en zones infra et circalittorale*, depuis 5 mètres jusqu'à environ 60 mètres de profondeur. Localement, et assez fréquemment, les mirabelles de mer forment de vastes populations.
Lors des grandes marées, il est possible de les observer sous les surplombs rocheux de l'estran*.

Stolonica socialis est une petite ascidie sociale dont la hauteur atteint deux centimètres. Deux fois plus haute que large, sa forme est régulière, globuleuse, son profil grossièrement ovale voire rectangulaire. Ses deux siphons sont apicaux*, très rapprochés et légèrement divergents. Ils sont courts et de section à peu près circulaire, le diamètre du siphon buccal étant légèrement supérieur.
La mirabelle de mer porte bien son nom : en plus de sa forme, elle arbore une couleur orange caractéristique, qui peut cependant, mais plus rarement, tendre vers le jaune ou le brun.
La tunique* est translucide, fine, lisse et brillante et par endroits, piquetée de rouge. Elle est dépourvue d'épibiontes*, mais parfois recouverte de vase ou de sable.
Un stolon* rampant sur le substrat*, peu visible, permet à cette espèce de coloniser et de recouvrir de vastes surfaces rocheuses. On observera toujours des tapis ou des bouquets de mirabelles, les individus étant plus ou moins rapprochés les uns des autres. En hiver, on pourra observer de petits bourgeons orangés le long des stolons.

Commenter cet article

À propos