Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 Jan

Petit microcosme

Publié par KAS  - Catégories :  #Urochordés

Petit microcosme

Petit microcosme

Cette ascidie vit en eau peu profonde dans les zones protégées. Elle se fixe sur les substrats durs, roches, cailloux, bancs de maërl ou coquillages morts dans l'infralittoral.

Pyura microcosmus, de couleur vive brun-jaune à rougeâtre ou rougeâtre violacé, à la tunique marquée de tubercules, est unepetite ascidie sale et solitaire. Son corps ovoïde plus large que haut mesure au maximum 3 à 4 cm.
Sa tunique plissée et très épaisse présente une consistance de cuir. Même lorsque l'animal est parfaitement détendu, gonflé, les rides autour des protubérances restent visibles sur la tunique.
Le petit microcosme peut être, mais pas de façon systématique, recouvert par de nombreuses espèces végétales et animales épibiontes.
Les deux siphons bien espacés, le buccal étant légèrement plus grand que le cloacal, ont chacun quatre lobes striés longitudinalement de quatre doubles, soit huit, bandes claires sur fond rougeâtre plus ou moins foncé. Cette alternance de bandes claires et foncées est plus évidente sur la face interne de chaque siphon. Les siphons se dressent à l'opposé du substrat sur lequel cette ascidie se fixe par sa face ventrale bien renflée. Les siphons détendus sont relativement longs, très sensibles à la lumière ou autres stimuli, ils se referment rapidement mais restent proéminents et visibles. Partiellement contractées, les ouvertures siphonales prennent une forme carrée et dentelée.

Commenter cet article

À propos